browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

2013

Grande année pour la voile !

SICILE / ILES ÉOLIENNES / ILES ÉGADES

2013 aura vu l’aboutissement d’un projet ambitieux en maturation depuis 3 ans : Les Éoliennes (au nord de la Sicile).

Sur cette destination, deux équipages se sont partagés trois semaines de navigation pour leur plus grand bonheur au cours de navigations de jour comme de nuit qui resteront dans les mémoires.

Les îles Éoliennes ont tenu toutes leurs promesses avec la visite (sportive au vu de la difficulté d’aborder avec le zodiac…) du Stromboli, la découverte de Lipari (la perles des Éoliennes) et les bains de boue sulfureuse sur volcano.

Une Sicile qui aura su se montrer sous son meilleur jour avec moins de 10 minutes de pluie sur 20 jours de navigation !

Cette destination devient une valeur sûre, mais 15 jours sont à prévoir (une semaine est vraiment trop courte pour profiter de l’endroit vraiment exceptionnel).

Voyez les photos ICI et ICI 

 

PALMA

Grand classique du début d’été, Palma est LA croisière des familles, des enfants et des enseignants (tant pour ces dates hors congés scolaires que pour ses navigations, paisibles car la mer est calme, mais efficace tout de même car il y a une bonne brise.

Le projet de cette année était d’atteindre Minorque, petite ile au nord-est de l’archipel.  Objectifs atteints et dépassés puisque nous avons fait le tour complet de l’île avant de revenir vers Cabrerra,une réserve naturelle située au Sud de la baie de Palma.

Voyez les photos ICI

 

CÔTE D’AZUR

‘Petite’ croisière entre amis avec comme but avoué de la mer, de la mer et de la mer.  Objectif de départ : rallier la Corse, passer une journée à Ajaccio puis retour.

Mais la météo en a décidé autrement…pas de vent les premières 48 heures, donc à moins de faire la traversée au moteur…

Du coup, nous avons croisé au large de Marseille, de l’île d’Hyères et de Porquerolles, des navigations toutes calmes où le vent très faible (2 Beaufort) nous a obligé à régler nos voiles avec beaucoup de finesse…

Une semaine tout en douceur de vivre, en lumières magnifiques et en couchés de soleil somptueux.

Voyez les photos ICI

 

MALTE

En clôture de saison, la traditionnelle croisière sur Malte (qui en était à sa 5ème édition) s’est agrémentée d’une escapade à Syracuse (en Sicile, bien sûr).

Une semaine riche en rebondissements de toutes sortes aux conditions météo ‘musclées’ pour la plus grande joie de la moitié aguerrie de l’équipage (et la nettement moins grande joie de la partie novice…)

Ajoutons à cela l’épisode des filets de pêche et des fermes marines qui n’avaient rien à faire sur notre route ni dans notre hélice… (changement de place par rapport aux cartes marines, balisage lumineux en panne…) et cela donna une ambiance électrique où les caractères forts s’affirmèrent parfois de façon…disons, ‘spontanée’…

Mais au final, un voyage assurément inoubliable et une navigation de nuit au retour de Syracuse sur fond d’orage lointain avec un vent parfait et des pointes de vitesse à 12 nœuds

Voyez les photos ICI

 


Laisser un commentaire